Qui sommes-nous ?

Commission Nationale de Qualification des Assistants en Odonto-stomatologie

La CNQAOS est un organisme de formation spécialisé dans la formation et l’actualisation des connaissances des assistants et aides dentaires depuis 1981 (association 1901 déclarée à la Préfecture de Police de Paris).

Depuis près de 40 ans, elle forme les assistants et aides dentaires à travers toute la France (et en outre-mer) au sein de ses nombreux centres de formation.

logo perso cnqaos

Les différents acteurs de l’organisme

  • Une organisation nationale de l’application de la formation :

    - Une direction générale de la gestion, de la mise en œuvre de la formation et de l’administration dudit organisme,
    - Une commission consultative,
    - Une commission pédagogique, chargée du choix des sujets de l’examen national et de l’organisation de l’évaluation et de la validation de l’enseignement,
    - Une équipe de conseillers, éventuellement d’assistants pédagogiques assurant le suivi des salariés-stagiaires et des tuteurs. Une équipe assurant l’administration.
  • Une organisation régionale pour chaque plateforme pédagogique :

    Pour une unité nationale, un délégué régional, siégeant aux Assemblées générales et aux Conseils d’administration. Eventuellement, un assistant pédagogique et un employé administratif qui coordonnent, harmonisent l’enseignement dispensé, dans les différents lieux de cours et/ou d’examen, conformément aux directives nationales et au cahier des charges de la CPNE-FP, ou autre institution de tutelle.
  • Des formateurs et animateurs occasionnels de la formation professionnelle :

    Ces formateurs sont choisis selon leurs compétences dans chaque discipline enseignée et en raison de leurs qualités pédagogiques. La plupart d’entre eux sont encore en exercice à l’heure actuelle.

CNQAOS :
Votre école pour devenir Assistant Dentaire
ou Aide Dentaire

Nos formations d’assistant dentaire et aide dentaire, effectuées dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation, visent à préparer les élèves et à leur fournir les qualifications professionnelles requises pour exercer au sein d’un cabinet dentaire ou médical.

Sous la responsabilité et le contrôle effectif du chirurgien-dentiste ou du médecin exerçant dans le champ de la médecine bucco-dentaire, l'assistant dentaire est habilité à pratiquer les activités suivantes, dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

formation assistante dentaire
  • L'assistance du chirurgien-dentiste ou du médecin exerçant dans le champ de la médecine bucco-dentaire dans la réalisation des gestes avant, pendant et après les soins ;
  • L'accueil des patients et la communication à leur attention ;
  • L'information et l'éducation des patients dans le champ de la santé bucco-dentaire ;
  • L'entretien de l'environnement de soins, des matériels liés aux activités et la gestion du risque infectieux ;
  • La gestion administrative et le suivi du dossier du patient ;
  • Le recueil, la transmission des informations, la mise en œuvre de la traçabilité dans le cadre de la structure de soins ;
  • L'accueil, l'accompagnement des assistants dentaires en formation ou nouveaux arrivants dans la structure et l'amélioration des pratiques professionnelles.

Durant toute la durée de sa formation professionnelle, l'assistant dentaire exerce en qualité de salarié au sein de la structure qui l’accueille dans le cadre de son alternance.

formation assistante dentaire

Suivre la formation d’assistant ou aide dentaire avec la CNQAOS

formation assistante dentaire

L’inscription à la formation d’assistant dentaire (ou aide dentaire) est ouverte à tous. Il suffit d’être majeur et titulaire d’un diplôme de type 3 (V) au minimum, c’est-à-dire, BEPC, BEP ou CAP.
L’accès à cette formation peut également être envisagé dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Dans tous les cas, la formation s’effectue en alternance grâce à un contrat de professionnalisation, ou bien dans le cadre d’une action de formation (pro-A).

L’élève doit nécessairement trouver un employeur afin d’être admis et signer la « Charte du stagiaire », l’engageant à suivre les cours avec sérieux et assiduité (auquel cas, une exclusion du centre de formation pourra être envisagée).

Chaque stagiaire possède un calendrier individuel, l’entrée en formation pouvant se faire à chaque début d’une unité d’enseignement.

Abonnez-vous à notre newsletter