Commission Nationale de Qualification des Assistants en Odonto-stomatologie
Depuis 1981, La CNQAOS est l'organisme leader de la formation des assistants et des aides dentaires (association 1901 déclarée à la Préfecture de Police de Paris).
La CNQAOS est présente sur l'ensemble du territoire national (26 secteurs de formation).
La CNQAOS accompagne les assistants et les aides dentaires tout au long de leurs carrières grâce à son offre de formation continue et de mise à jour des connaissances.
La CNQAOS est habilitée par la CPNEFP des Cabinets dentaires.
Les différents acteurs de l’organisme
-
Une organisation nationale de l’application de la formation :
- Une direction générale de la gestion, de la mise en œuvre de la formation et de l’administration dudit organisme,
- Une commission consultative,
- Une commission pédagogique, chargée du choix des sujets de l’examen national et de l’organisation de l’évaluation et de la validation de l’enseignement,
- Une équipe de conseillers, éventuellement d’assistants pédagogiques assurant le suivi des salariés-stagiaires et des tuteurs. Une équipe assurant l’administration. -
Une organisation régionale pour chaque plateforme pédagogique :
Pour une unité nationale, un délégué régional, siégeant aux Assemblées générales et aux Conseils d’administration. Eventuellement, un assistant pédagogique et un employé administratif qui coordonnent, harmonisent l’enseignement dispensé, dans les différents lieux de cours et/ou d’examen, conformément aux directives nationales et au cahier des charges de la CPNE-FP, ou autre institution de tutelle. -
Des formateurs et animateurs occasionnels de la formation professionnelle :
Ces formateurs sont choisis selon leurs compétences dans chaque discipline enseignée et en raison de leurs qualités pédagogiques. La plupart d’entre eux sont encore en exercice à l’heure actuelle.
CNQAOS :
Votre atout pour devenir Assistant Dentaire ou Aide Dentaire
La formation certifiante d’assistant dentaire (18 mois) peut se dérouler dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, d'un contrat d'apprentissage ou d’une période de professionnalisation et a pour objectif l'obtention des compétences professionnelles requises pour en exercer les fonctions au sein d’un cabinet dentaire ou médical.
La formation qualifiante d’aide dentaire (12 mois) peut se dérouler dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’une période de professionnalisation et a pour objectif l'obtention des compétences professionnelles requises pour en exercer les fonctions au sein d’un cabinet dentaire ou médical.
Les assistants et les aides dentaires ont l'obligation de suivre régulièrement des formations continues.
- L'assistance du chirurgien-dentiste ou du médecin exerçant dans le champ de la médecine bucco-dentaire dans la réalisation des gestes avant, pendant et après les soins (Assistant dentaire exclusivement) ;
- L'accueil des patients et la communication à leur attention ;
- L'information et l'éducation des patients dans le champ de la santé bucco-dentaire ;
- L'entretien de l'environnement de soins, des matériels liés aux activités et la gestion du risque infectieux ;
- La gestion administrative et le suivi du dossier du patient ;
- Le recueil, la transmission des informations, la mise en œuvre de la traçabilité dans le cadre de la structure de soins ;
- L'accueil, l'accompagnement des assistants dentaires en formation ou nouveaux arrivants dans la structure et l'amélioration des pratiques professionnelles.
Durant toute la durée de leurs formations professionnelles, l'assistant dentaire et l'aide dentaire exercent en qualité de salariés au sein des structures qui les accueillent dans le cadre de leurs alternances.
Suivre la formation d’assistant ou aide dentaire avec la CNQAOS
L’inscription à la formation d’Assistant dentaire est ouverte à toute personne âgée de 18 ans révolus et titulaire d’un diplôme ou d'un titre de niveau 3 minimum.
L'inscription à la formation d'Aide dentaire est ouverte à toute personne âgée de 18 ans révolus, sans niveau d'études minimum requis.
Les accès à ces formations peuvent également être envisagés dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
L’apprenant doit nécessairement trouver un employeur afin d’être admis et signer la « Charte du stagiaire », l’engageant à suivre les cours avec sérieux et assiduité (auquel cas, une exclusion du centre de formation pourra être envisagée).
Chaque apprenant possède un calendrier individuel, l’entrée en formation pouvant se faire à chaque début d’une unité d’enseignement.