Formation complémentaire ODF

Formation complémentaire ODF :
Orthopédie Dento-Faciale

La mention complémentaire Orthopédie Dento Faciale (ODF) est un complément de la formation professionnelle d’assistant dentaire. Il est nécessaire d’exercer le métier d’assistant dentaire pour accéder à la formation et obtenir cette mention complémentaire.

L’objectif de cette dernière est de permettre à chaque assistant dentaire titulaire de suivre une formation complémentaire adaptée à l’ODF.
A la suite de cette formation, l’assistant dentaire peut alors accompagner un orthodontiste avec toutes les compétences nécessaires.

Pourquoi obtenir la mention complémentaire ODF ?

Que ce soit un souhait d’évolution professionnelle ou pour travailler au sein d’un cabinet d’orthodontie, suivre cette formation a pour but de monter en compétences.

Le titre d’assistant vous permet d'accéder à cette mention complémentaire. La mention complémentaire ODF vous offre la possibilité d’effectuer de nouvelles missions comme gérer l’imagerie, identifier les besoins du patient en orthodontie ou encore savoir couler un modèle en plâtre.

 

Les modules de formation

Accueillir et communiquer en ODF

Cette unité d’enseignement vise à introduire l’orthodontie et l’accueil des patients, notamment dans les rapports triangulaires enfant, parent et équipe soignante. Elle permet aussi la gestion des tâches administratives, comme l’organisation des rendez-vous en orthodontie. Durant ce module, l’élève apprend à seconder l’orthodontiste dans le transfert d’un dossier ODF.

Maîtriser l’informatique : du suivi administratif à la photographie numérique

Cette unité d’enseignement permet à l’élève de connaître toutes les modalités d’un cabinet dentaire spécialisé dans l’orthodontie : secrétariat, maîtrise des outils informatiques, gestion des dossiers médicaux, gestion d’agenda, outils de radiologie…

Assister le praticien dans les cas cliniques en ODF

L’assistant dentaire peut accompagner le chirurgien-dentiste ou médecin stomatologiste au fauteuil lors des actes médicaux. Ce travail à quatre mains est introduit lors de ce module afin d’apprendre les protocoles, la gestion des stocks et des matériaux consommables utilisés en ODF ainsi que les règles d’asepsie. Différents travaux pratiques sont proposés afin de préparer l’élève à la chirurgie dentaire.

Préparer les moulages en ODF – de l’empreinte à la taille des modèles

Cette formation pratique prépare l’élève sur la mise en application des soins dentaires destinés à des traitements orthodontiques. Les cours théoriques visent à acquérir les compétences indispensables pour réaliser des empreintes dentaires jusqu’à la taille des modèles.

Gérer l’imagerie, réaliser le tracé de céphalométrie

L’assistant dentaire possédant la mention complémentaire ODF est en charge des radiographies en orthodontie et de la céphalométrie. L’élève doit être capable de reconnaître les structures anatomiques sur la téléradiographie, de repérer les points et effectuer le tracé céphalométrique.

Abonnez-vous à notre newsletter