Aide dentaire

Formation
Aide dentaire (12 mois)

L'aide dentaire remplit les fonctions de réceptionniste auxquelles s'ajoutent des fonctions nécessitant des capacités techniques, relationnelles et administratives.

Cette qualification professionnelle est accessible à partir de 18 ans et sans niveau d'études minimum.*

L'aide dentaire titulaire du certificat de qualification professionnelle peut obtenir le titre à finalité professionnelle d'assistant dentaire en suivant une formation et en validant des modules complémentaires.

certificateurs

La formation est structurée autour de l'étude de situations donnant aux élèves l'occasion de travailler trois paliers d'apprentissage :

  • Comprendre : acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations.
  • Agir : mobiliser les savoirs et acquérir la capacité d'agir et d'évaluer son action.
  • Transférer : l'élève conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

Quel est le rôle de l’aide dentaire ?

Le métier d’aide dentaire diffère de celui d’assistant dentaire car ses principales fonctions consistent en l’accueil des patients, la tenue du secrétariat et la gestion du risque infectieux.

L'aide dentaire ne peut être présent dans la salle de soins pendant la réalisation d'une intervention professionnelle effectuée par le praticien.

L'aide dentaire doit posséder l'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 1.

 

Les modules de formation

M0 - Module d’introduction à la formation CQP Aide dentaire

Objectifs pédagogiques :
– Connaître les environnements de travail et le champ d’activités de l’aide dentaire
– S’initier au vocabulaire professionnel
– Décrire les principaux éléments anatomo-physiologiques de la sphère oro-faciale
– Décrire l’anatomie dentaire
– Décrire les principes fondamentaux d’hygiène et d’asepsie dans la structure de soins
– Adapter son comportement professionnel à la structure de soins

M1.1 - Relation-communication

Objectifs pédagogiques :
– Identifier les éléments permettant de communiquer et de conduire une relation adaptée à la personne
– S’exprimer et échanger dans le respect de la personne en s’adaptant à son contexte psycho-social
– Respecter la confi dentialité des informations concernant la personne
– Apporter des informations pratiques adaptées lors de l’accueil
– Communiquer sur le plan de traitement de la personne
– Informer la personne

M4 - Gestion du risque infectieux et entretien du matériel

Objectifs pédagogiques :
– Connaître les environnements de travail et le champ d’activités de l’aide dentaire
– S’initier au vocabulaire professionnel
– Décrire les principaux éléments anatomo-physiologiques de la sphère oro-faciale
– Décrire l’anatomie dentaire
– Décrire les principes fondamentaux d’hygiène et d’asepsie dans la structure de soins
– Adapter son comportement professionnel à la structure de soins
– Se protéger et prévenir les contaminations croisées
– Identifier et utiliser le matériel et les produits appropriés
– Utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptés
– Décrire et appliquer les principes et procédures d’hygiène applicables au sein d’une structure
– Utiliser et appliquer le protocole de stérilisation et la législation pour la traçabilité des produits
– Connaître et gérer le circuit des déchets
– Repérer les anomalies dans la chaîne de stérilisation et les anomalies du matériel
– Contribuer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des procédures de gestion du risque infectieux

M5 - Traçabilité et risques professionnels

Objectifs pédagogiques :
– Décrire et appliquer les principes, procédures d’hygiène et de sécurité au sein d’une structure de soins
– Connaître les risques professionnels, leurs réglementations et modalités de prévention
– Défi nir les fonctions et les attributions du personnel selon le contexte
– Assurer la traçabilité de l’entretien des matériels et des matériaux

M6 - Gestion, transmissions et suivi du dossier patient

Objectifs pédagogiques :
– Décrire un protocole de prise de rendez-vous (RDV)
– Organiser le planning des RDV, en fonction de la nature des étapes opératoires et de l’agenda de la structure
– Créer et suivre un dossier de la personne
– Préparer des télétransmissions et gérer les fl ux
– Saisir le dossier de la personne sur une base informatique
– Appréhender la codifi cation des actes
– Rechercher dans le dossier du patient les informations nécessaires à la prise en charge et à la mise en oeuvre des soins
– Recueillir des informations concernant les soins
– Assurer le suivi administratif des travaux prothétiques et leur traçabilité
– Préparer un devis selon le contrat de soins et les consignes du praticien

M7 - Organisation du travail - pluri professionnalité

Objectifs pédagogiques :
– Identifier ses propres besoins en formation pour maintenir ou faire évoluer ses compétences
– Accueillir un nouvel arrivant dans la structure
– Assurer une veille réglementaire, technique, technologique
– Présenter les innovations en lien avec l’exercice du métier d’aide dentaire
– Présenter les parcours de formation continue complémentaire au CQP Aide dentaire

M8 - Module d’individualisation du parcours de l’apprenant

Objectifs pédagogiques :
Pour chaque candidat, un ou plusieurs objectifs défi ni(s) lors du positionnement en amont de l’entrée dans le
parcours de formation et selon les besoins individuels et spécifi que du candidat, parmi la liste ci-dessous.
– Assurer l’acquisition ou le renforcement des connaissances, compétences, valeurs et attitudes du socle commun
(du cycle 4)
– Renforcer l’acquisition des compétences métier des Parties du CQP AD
– Améliorer l’intégration des connaissances et renforcer la réussite aux épreuves qualifi catives
– Prévenir les ruptures de contrats liées à l’attitude professionnelle
– Anticiper les difficultés sociales et proposer des solutions

M9 - AFGSU 1

Objectif pédagogique :
Attestation de Formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 1

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