Aide dentaire

Formation
Aide dentaire

La formation professionnelle d’aide dentaire se déroule en alternance. Pour suivre cette formation, il est nécessaire de trouver un centre de soins ou un cabinet dentaire afin de signer un contrat de professionnalisation.

Que ce soit à temps complet ou à temps partiel, suivre cette formation assure l’obtention d’un diplôme et d’une qualification professionnelle donnant lieu à l’assistance d’un chirurgien-dentiste ou médecin stomatologiste.

La durée de la formation est de 12 mois avec un rythme d’alternance permettant de suivre une formation théorique complétée d’une expérience professionnelle. La formation est ouverte aux personnes âgées de plus de 18 ans et titulaires d’un diplôme ou d’un titre de niveau III minimum.

La formation est structurée autour de l'étude de situations donnant aux élèves l'occasion de travailler trois paliers d'apprentissage :

  • Comprendre : acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la compréhension des situations.
  • Agir : mobiliser les savoirs et acquérir la capacité d'agir et d'évaluer son action.
  • Transférer : l'élève conceptualise et acquiert la capacité de transposer ses acquis dans des situations nouvelles.

Quel est le rôle de l’aide dentaire ?

Le métier d’aide dentaire est différent de celui d’assistant dentaire. En effet, les principales tâches de l’aide dentaire consistent en l’accueil des patients, le secrétariat et la gestion d’agenda.
La formation permet donc à l’élève d’obtenir toutes les compétences essentielles pour évaluer et analyser la situation d’un patient et adapter sa prise en charge.

L’aide dentaire a également pour mission la gestion du matériel et de l’organisation.
De plus, la formation demande l’obtention de L'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 1.

 

Les modules de formation

Préambule à la formation d’aide dentaire

Cette unité d’enseignement vise à comprendre le métier d’aide dentaire et toutes les tâches qui peuvent lui être confiées. Similaire au métier de secrétaire médicale, l’aide dentaire se charge de l’accueil des patients, de la gestion d’agenda, des tâches administratives et de la traçabilité dans la limite de son champ d'activité. Ce module permet donc de poser les bases de la formation d’aide dentaire.

Gestes et soins d'urgence

Ce module permet d’acquérir les compétences nécessaires en cas d’urgence. Il vise notamment à obtenir L'Attestation de Formation aux Gestes et Soins d'Urgence de niveau 1. L’aide dentaire est la première personne au contact des patients, il est primordial de savoir pratiquer des soins d’urgence en cas de besoin.

Traçabilité et risques professionnels

Durant la formation, l’élève doit apprendre les procédures d’hygiène et de sécurité d’un cabinet dentaire. De plus, celui-ci doit connaître correctement l’ensemble des risques professionnels et savoir comment y faire face. L’aide dentaire peut être chargé de la traçabilité du matériel, de la gestion des stocks et des tâches administratives qui en incombent.

Gestion du risque infectieux et entretien du matériel

L’aide dentaire peut être en charge de stériliser le matériel dans la limite de son champ d'activité. Cette unité de formation vise à apprendre toutes les règles d’hygiène pour la stérilisation, la désinfection, la gestion du risque infectieux et la prévention des risques.

Gestion, transmission et suivi du dossier patient

La gestion de cabinet est une partie importante du métier d’aide dentaire. L’élève doit apprendre toutes les règles à suivre pour la gestion et le suivi des dossiers patients. Le module vise à apprendre la gestion administrative, de la création d’un dossier patient jusqu’au suivi après le traitement dentaire.

Relation, communication

Exercer le métier d’aide dentaire nécessite de bonnes qualités relationnelles. Pendant la période de professionnalisation, l’élève s’occupe de l’accueil des patients en centre dentaire et se charge de leur donner des conseils sur l’hygiène bucco-dentaire. Ce module permet d’apprendre toutes les règles d’une bonne gestion de la communication en cabinet dentaire.

Abonnez-vous à notre newsletter