Mention complémentaire administrative
100h
La mention complémentaire administrative est un complément de la formation initiale certifiante d’assistant dentaire.
Il est nécessaire de posséder le titre à finalité professionnelle assistant dentaire et d'être en exercice pour y accéder et l’obtenir.
Les objectifs de cette mention sont de connaître la réglementation en matière de communication au cabinet dentaire, d’appliquer les techniques de communication et d’accueil, de recueillir, organiser et coordonner les données entre les professionnels.
Pourquoi obtenir la mention complémentaire administrative?
Que ce soit un souhait d’évolution professionnelle ou pour gérer la partie administrative au sein d’un cabinet dentaire, suivre cette mention a pour but de monter en compétences.
La mention complémentaire administrative vous permettra d’accomplir de nouvelles tâches telles que l'enregistrement des pièces comptables, la préparation et le suivi de la facturation.
Les modules de formation
Accueil
- Connaître la réglementation en matière de communication au cabinet dentaire
- Appliquer les techniques de communication et d’accueil
- Recueillir, organiser et coordonner les données entre les professionnels
- Modalités d’évaluation : Vérifier la maîtrise de la communication via
- internet : rédaction d’un mail adressé à un organisme officiel pour demande de renseignements, compléments d’information
Rédaction saisie des documents
- Co-concevoir et co-rédiger des documents relatifs à son domaine d’activité
- Créer des documents professionnels notamment sur ordinateur
- Maîtriser les fonctions de base et avancées d’un traitement de texte et d’un tableur
- Modalités d’évaluation : Évaluer la capacité à produire des documents sur informatique : élaboration d’un tableur type planning ou fiche de traçabilité d’un produit
Comptabilité
- Appliquer une procédure qualité pour assurer le suivi du règlement au cabinet
- Enregistrer des pièces comptables
- Préparer et suivre la facturation
- Modalités d’évaluation : Maîtriser le suivi des comptes : pointage d’un relevé bancaire avec le relevé Noémie et le livre des recettes avec mise en évidence des oublis et erreurs
Aide à la gestion d'entreprise
- Co-concevoir et co-rédiger des documents relatifs à son domaine d’activité • Assurer l’organisation administrative et matérielle de l’entreprise
- Participer aux obligations sociales de l’entreprise
- Recueillir, organiser et coordonner les données entre professionnels • Modalités d’évaluation : Mettre en œuvre au cabinet la gestion d’une obligation ou réglementation :
- Mémoire à faire sur la mise en place d’une traçabilité, d’un planning horaire ou de congés au cabinet employeur
- 10 QCM sur la périodicité des contrôles et des formations au cabinet dentaire
Secrétariat technique
- Créer et suivre un dossier patient
- Etablir et contrôler les dossiers de remboursement
- Maîtriser les procédures déclaratives
- Modalités d’évaluation: Suivre les dossiers de remboursement et le réglementaire /qualité au cabinet :
- 1 QROC sur la gestion d’un retour Noémie négatif
- Exercices pratiques sur ordinateur