Gérer les situations difficiles au cabinet dentaire
par la sophrologie

Objectifs

À l’issue de la formation, l’assistant dentaire sera capable de :
• gérer les situations difficiles au quotidien,
• adapter ses comportements,
• être encore plus efficace au sein du cabinet dentaire.

  • Durée
    7h (1 jour)
  • Public
    Assistants et Aides dentaires qualifiés, Secrétaires médicales.

Moyens pédagogiques

Méthode active et participative basée sur une alternance d’apports pratiques et de partages d’expériences.
Jeux de rôle, mise en situation, quizz.
Des échanges autour de cas apportés par l’intervenant et les participants.
Diaporama Powerpoint, fiches support, paperboard.

Modalités d'évaluation des participants

QCM connaissances acquises, questionnaire

Formateurs agréés CESU

Effectif par stage

12 à 20 personnes maximum

Coût global

240 € net

Prise en charge par ACTALIANS ou autres OPCA-OPCO

210 € pour 7h (cabinets dentaires libéraux)

Attestation de fin de stage remise en fin de formation.
formation Gérer les situations difficiles au cabinet dentaire par la sophrologie

Programme

  • Matin
    Faire connaissance
    • Jeu de présentation des participants
    • Première expérience d’écoute de soi en interactivité avec les autres
    Présentation de la sophrologie
    • Techniques psychocorporelles
    Expérimenter une séance
    • Séance pratique
    • Écouter ses ressentis, comprendre les mécanismes de relâchement corporel, se dynamiser. Se relaxer debout.
    • Retour sur l’expérience de chacun
    Identifier et comprendre les situations difficiles
    • Questionnaire d’Éric Albert
    • Que se passe-t-il en moi lorsque je dois faire face à une situation difficile ?
    • Les effets de la pression au quotidien sur la santé.
  • Après-midi
    Gérer les situations difficiles au cabinet dentaire
    - par la respiration : (pour soi et le patient)
    • temps pratique d’expérimentation alterné de pédagogie associée : anatomie et physiologie de la respiration
    - par des temps de récupération : pour soi afin d’être plus disponible aux patients, au travail.
    • expérimentation de la sieste flash : retour sur expérience
    • pédagogie associée : les niveaux de vigilance au cours de la journée.
    Faire le point
    - Réflexion en petit groupe
    - Comment intégrer les exercices dans le quotidien ?
    Conclusion / Synthèse / Évaluation
    QCM Connaissances acquises
    Questionnaire qualité de la formation

Lieux de formation

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