Assistant Dentaire

Formation
Assistant dentaire

La formation d’assistant dentaire vise à acquérir des compétences permettant de répondre à l’ensemble des besoins des cabinets dentaires ou centres de santé. Une qualification professionnelle qui peut s’effectuer à temps plein ou à temps partiel.

Suivre une formation d’assistant dentaire a pour but de professionnaliser le parcours de l’élève. Celui-ci se construit progressivement à travers plusieurs unités d’enseignement afin d’acquérir savoirs, savoir-faire, attitudes et comportements nécessaires.

Durant la formation, les élèves profitent de cours théoriques repartis en cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques sur le lieu de formation afin d’apporter une expérience en cabinet dentaire.

La formation d’assistant dentaire a pour objet l’acquisition des compétences suivantes  :

  • Assistance du praticien dans la réalisation des gestes avant, pendant et après les soins ;
  • Accueil et communication auprès des patients ;
  • Informations et éducation des patients dans le champ de la santé bucco- dentaire ;
  • Entretien de l'environnement de soins, des matériels liés aux activités et gestion du risque infectieux ;
  • Gestion et suivi du dossier du patient ;
  • Recueil, transmission des informations par écrit et par oral et mise en œuvre de la traçabilité dans le cadre de la structure de soins ;
  • Accueil, accompagnement des assistants dentaires en formation ou nouveaux arrivants dans la structure, et amélioration des pratiques professionnelles
  • AFGSU2

L'enseignement comprend huit unités d'enseignement, dispensées sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques.

Comment devenir assistant dentaire ?

Être embauché en qualité d’assitant dentaire en formation par un chirurgien-dentiste ou médecin exerçant dans le champ de la médecine bucco-dentaire.

Le métier d'assistant dentaire est inscrit au Code de la Santé Publique et Nul ne peut l’exercer s'il (ou elle) n'est titulaire du titre d'Assistant dentaire inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ou en cursus de formation ou de validation des acquis de l'expérience.

À la fin de la formation un stage de 35h sera effectué dans une unité de soins dentaires différente du cabinet de l'apprenant.

 

Les unités d’enseignement
de l’arrêté du 8 juin 2018

Préambule à la formation d’assistant dentaire

Ce module de formation permet de connaître les bases de l’assistance dentaire. Initiation au langage des professionnels de santé dentaire, accueil des patients, l’ensemble des fondamentaux d’hygiène sont abordés. Durant ce préambule, les élèves découvrent les principaux éléments anatomo-physiologiques de la sphère oro-faciale, l’anatomie dentaire ou encore les principes fondamentaux de l’hygiène et de l’asepsie. Il s’agit des connaissances de bases nécessaires à la bonne continuation de la formation d’assistant dentaire.

Relation, communication, éducation et promotion pour la santé

Le rôle de l’assistant dentaire est varié et impose de nombreuses tâches administratives et relationnelles comme l’accueil ou le contact physique et téléphonique des patients. L’objectif du module est d’apprendre à communiquer avec les patients, respecter le secret professionnel, communiquer sur le traitement dentaire, informer et éduquer le patient sur l'hygiène bucco-dentaire.

Gestion du risque infectieux et entretien du matériel

Se protéger et prévenir le risque infectieux, l’assistant dentaire s’occupe de préparer le matériel avant les soins. Le module vise donc à éduquer l’élève sur les produits appropriés, apprendre les techniques de rangement et de stockage adaptés ou décrire et appliquer les principes et procédures d’hygiène comme la stérilisation. L’objectif est de connaître toutes les étapes pour stériliser le matériel et assurer la traçabilité des produits. L’assistant dentaire doit être capable, suite à la formation, de repérer les irrégularités dans la chaîne de stérilisation. In fine, celui-ci doit être force de proposition afin d’élaborer et mettre en œuvre les procédures de gestion du risque infectieux au sein du cabinet.

Gestion, transmissions et suivi du dossier patient

L’élève doit être capable de détailler un protocole pour la prise de rendez-vous. Ce module explique comment organiser un planning tout en respectant les contraintes des différentes étapes d’un traitement dentaire ou de l’agenda de la structure. L’assistant dentaire doit créer et effectuer le suivi des dossiers patients. Durant cette unité d’enseignement, l’ensemble des principes du dossier patient sont abordés, de la création jusqu'au suivi administratif ou la préparation d'un devis.

Assistance au praticien

L’assistant dentaire doit être capable d’expliquer le soin réalisé en pré, per et post-soin en assistant le chirurgien-dentiste. Pour cela, il doit être capable de préparer l’environnement de soin, les documents nécessaires et les produits adaptés aux soins chirurgicaux. Apprendre le travail à quatre mains, il faut accompagner le praticien en bloc opératoire lors des soins dentaires ou actes chirurgicaux comme la pose de prothèses. En plus d’une aide opératoire, l’assistance dentaire passe également par l’information et l’éducation auprès des patients.

Examens complémentaires, gestes et soins d’urgence

Ce module vise à identifier les situations d’urgences vitales et les situations d’urgences potentielles. Pour exercer le métier d’assistant dentaire, il est important de connaître les gestes pour porter assistance avant l'intervention d’un praticien et la réalisation des soins d’urgence. Cette unité d’enseignement aborde également les examens complémentaires comme l’imagerie médicale et la nécessité de suivre les procédures en matière de radioprotection.

Traçabilité et risques professionnels

Ce module permet de décrire et appliquer les principes et procédures d’hygiène ainsi que de sécurité d’une structure de soins. L’assistant dentaire doit connaître les risques professionnels et savoir correctement s’y préparer. Celui-ci doit assurer la traçabilité de l’entretien des matériels ainsi que des matériaux du cabinet dentaire.

Organisation du travail, pluri professionnalité, accompagnement des personnes en formation et en intégration

Pour être titulaire, l’assistant dentaire doit être capable d’accueillir et d’accompagner un nouvel arrivant. Gestion d’agenda, gestion des stocks… il utilise son expérience professionnelle pour conseiller un assistant dentaire en formation.

formation assistante dentaire

Les qualités nécessaires
pour devenir assistant dentaire

qualites assistante dentaire

La profession d’assistant dentaire requiert de nombreuses qualités telles que la rigueur, l’organisation, le sens de la communication.

  • L’assistant dentaire doit faire preuve de réactivité, d’enthousiasme et de disponibilité.
  • Le contact avec les patients étant essentiel, il est important de faire preuve de patience et de respecter le secret professionnel.
  • La gestion du secrétariat et les tâches administratives sont également à la charge de l’assistant dentaire

Abonnez-vous à notre newsletter