Assistant Dentaire

Formation
Assistant dentaire

La profession d'assistant dentaire consiste à assister le chirurgien-dentiste ou le médecin exerçant dans le champ de la chirurgie dentaire dans son activité professionnelle, sous sa responsabilité et son contrôle effectif.

Dans ce cadre, l'assistant dentaire contribue aux activités de prévention et d'éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire.

La formation d’assistant dentaire est structurée en 4 blocs de compétences composés de 7 modules de formation.

Le titre à finalité professionnelle d'assistant dentaire atteste de la validation des quatre blocs de compétences et du suivi de la formation clinique et du stage.

 

Références officielles

Type de certification : Titre à finalité professionnelle

Appellation officielle : "Assistant dentaire" ou "Titre Assistant dentaire"

Répertoire : RNCP Code : RNCP38144

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38144/ 

Certificateurs :

Niveau de qualification : niveau 4

Code(s) NSF : 331 : Santé

Date d'enregistrement : 18 octobre 2023
Date d'échéance de l'enregistrement : 18 octobre 2028
Date de dernière délivrance possible de la certification : 18 octobre 2032

La formation d’assistant dentaire a pour objet l’acquisition des compétences suivantes  :

  • Assistance du praticien dans la réalisation des gestes avant, pendant et après les soins ;
  • Accueil et communication auprès des patients ;
  • Informations et éducation des patients dans le champ de la santé bucco- dentaire ;
  • Entretien de l'environnement de soins, des matériels liés aux activités et gestion du risque infectieux ;
  • Gestion et suivi du dossier du patient ;
  • Recueil, transmission des informations par écrit et par oral et mise en œuvre de la traçabilité dans le cadre de la structure de soins ;
  • Accueil, accompagnement des assistants dentaires en formation ou nouveaux arrivants dans la structure, et amélioration des pratiques professionnelles
  • AFGSU2

L'enseignement comprend 4 blocs de compétences, 7 modules de formation dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés.

Comment devenir assistant dentaire ?

Être embauché en qualité d’assitant dentaire en formation par un chirurgien-dentiste ou médecin exerçant dans le champ de la médecine bucco-dentaire.

Le métier d'assistant dentaire est inscrit au Code de la Santé Publique et Nul ne peut l’exercer s'il (ou elle) n'est titulaire du titre d'Assistant dentaire inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ou en cursus de formation ou de validation des acquis de l'expérience.

À la fin de la formation un stage de 35h sera effectué dans une unité de soins dentaires différente du cabinet de l'apprenant.

 

Les blocs de compétences
de l’arrêté du 19 juillet 2023

Bloc 1 - Assurer une prise en charge adaptée de la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire

Module de formation: M1 Relation-communication-Education et promotion pour la santé (35H)

Compétence 1
Etablir une communication adaptée, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en adaptant sa communication, dans le respect des personnes, des règles de confidentialité et du secret professionnel, afin d'informer et d'accompagner la personne au sein des structures de soin dans le champ de la chirurgie dentaire.

Compétence 2
Analyser la situation de la personne, dans le respect de ses droits et de son intégrité, dans le respect des règles d'hygiène, de sécurité, de confidentialité et du secret professionnel, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, afin d'adapter sa prise en soin.

Évaluations :

2 modalités d’évaluation :

ME 1.1 : «Entretien et conseil auprès de la personne dans le domaine de la santé bucco dentaire» (15mn)
Mise en situation pratique reconstituée au sein de l’organisme de formation.

ME 1.2 : «Entretien téléphonique avec la personne» (10mn)
Mise en situation pratique reconstituée au sein de l’organisme de formation.

Bloc 2 - Assister le praticien tout au long de la prise en soin des personnes

Modules de formation : M2 Assistance au praticien (84H)-
M3 Examens complémentaires-Gestes et soins d'urgence (42H)

Compétence 3
Mettre en œuvre l'organisation des soins selon les procédures, les règles d'hygiène, de désinfection et de sécurité en vigueur, dans le respect des droits de la personne et de son intégrité, en prenant en compte les besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, en appliquant les principes d'optimisation d'effort et de prévention des risques professionnels, afin de garantir l'assistance optimale du praticien.

Compétence 4
Apporter une aide technique au praticien tout au long de la prise en soin, dans le respect des procédures et des règles d'hygiène, de désinfection et de sécurité, selon les consignes et sous la responsabilité du praticien, en fonction de son champ de compétences, afin de garantir la qualité des soins et d'assurer une assistance optimale du praticien.

Évaluations :

3 modalités d’évaluation :

ME2.1 – «Organisation des soins» (25mn)
Mise en situation pratique explicitée au sein d’un plateau technique de l’organisme de formation.

ME2.2 – «Aide technique au praticien» (20mn)
Entretien technique avec le jury d’évaluation.

ME2.3- «Radioprotection» (15mn)
QROC
 

Bloc 3- Gérer les stocks de produits, de consommables, le matériel, les locaux et le risque infectieux au sein des structures de soins dans le champ de la chirurgie dentaire

Module de formation : M4 Gestion du risque infectieux et entretien du matériel (63H)- M5 Traçabilité et risques professionnels (21H)

Compétence 5
Assurer le nettoyage, la décontamination et la désinfection du matériel, des équipements et des locaux selon les protocoles, procédures et fiches techniques, dans la limite de son champ d'activités, selon la politique de responsabilité sociétale de l'entreprise répondant aux enjeux de développement durable, en appliquant les règles d'hygiène, de sécurité en vigueur et les principes d'optimisation d'effort et de prévention des risques professionnels, afin de prévenir le risque infectieux.

Compétence 6
Gérer les stocks de matériaux, produits et consommables, selon les protocoles et procédures en vigueur, dans le respect de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises répondant aux enjeux de développement durable, selon les consignes de la hiérarchie et dans la limite de son champ d'activités, afin d'éviter toute rupture de stock.

Évaluation :

1 modalité d’évaluation

E3 - «Risque infectieux, traçabilité, stocks et dysfonctionnements» (2h30mn)
Étude de cas complexes portant sur des situations professionnelles réelles ou reconstituées.
 

Bloc 4 - Gérer son activité, les données et informations liées aux personnes soignées et à la structure, dans le cadre d'un travail en équipe pluri-professionnelle

Modules de formation : M6 Gestion, transmissions et suivi du dossier patient (77H) - M7 Organisation du travail-pluri
professionnalité-accompagnement des personnes en formation et en intégration (21H)

Compétence 7
Gérer les données et informations pertinentes portant sur la personne soignée et sur les activités de la structure de soin, dans le respect de la déontologie, de la confidentialité et du secret professionnel conformément aux consignes en vigueur dans la structure, à l'aide des outils adaptés, dans le respect de la réglementation, de la sécurité informatique de la structure de soin, du règlement général sur la protection des données afin de garantir la qualité et la traçabilité des informations.

Compétence 8
Organiser son activité en relation avec les différents acteurs internes et/ ou externes à la structure de soin, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, à l'aide des outils adaptés de la structure, en vue d'assurer une cohérence dans la continuité des soins.

Compétence 9
Former et/ ou accompagner de nouveaux arrivants, des personnes en formation, dans la limite de son champ de compétences, dans le respect des personnes, en tenant compte d'éventuels besoins spécifiques de personnes en situation de handicap ou de fragilité, et analyser sa pratique professionnelle, en vue de l'amélioration continue des pratiques professionnelles.
 
Évaluation :

2 modalités d’évaluation - Compétence 7

ME4.1 – «Gestion du dossier de la personne soignée et traçabilité» (2h)
Étude de 3 cas pratiques à traiter à l’aide d’un progiciel dentaire.

ME4.2 – «Planification de rendez-vous et des séquences de soin» (15mn)
Mise en situation professionnelle reconstituée au sein de l’organisme de formation, sur progiciel dentaire.

1 modalité d’évaluation - Compétences 8&9

E5 « «Entretien technique sur la base d’un rapport de pratique professionnelle en structures de soin dentaire» (15mn)
Entretien avec le jury d’évaluation.
Le candidat produit un rapport (format numérique) en s’appuyant sur sa pratique en structure de soin durant la formation et sur le stage pratique au sein d’une seconde structure de soin.

 

formation assistante dentaire

Les qualités nécessaires
pour devenir assistant dentaire

qualites assistante dentaire

La profession d’assistant dentaire requiert de nombreuses qualités telles que la rigueur, l’organisation, le sens de la communication.

  • L’assistant dentaire doit faire preuve de réactivité, d’enthousiasme et de disponibilité.
  • Le contact avec les patients étant essentiel, il est important de faire preuve de patience et de respecter le secret professionnel.
  • La gestion du secrétariat et les tâches administratives sont également à la charge de l’assistant dentaire

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