
Dans un communiqué de presse du 19 mars 2020, le Conseil de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, par le biais de son président serge Fournier, a annoncé la fermeture au public de tous les cabinets dentaires.
Suite à tout ceci, le personnel des cabinets et notamment les assistantes dentaires, sont arrêtés depuis cette date. Différents cas de figures peuvent survenir et donnent alors différents droits aux salariés :
- Salarié en arrêt maladie : Maintien du salaire sous conditions de minimum 8 mois d’ancienneté.
- Salarié non malade, bénéficiant d’un arrêt de travail Covid-19 au titre de l’isolement ou du confinement général : Maintien de salaire sans condition d’ancienneté et à compter du 1er jour d’arrêt de travail.
- Salarié non malade, bénéficiant d’un arrêt de travail Covid-19 dans le cadre d’une Affection de Longue Durée (ALD) dans le 3ème trimestre de grossesse, d’une pathologie à risque non ALD listée par le Haut Conseil de la Santé Publique : Maintien de salaire sans condition d’ancienneté et à compter du 1er jour de l’arrêt de travail.
- Salarié non malade, bénéficiant d’un arrêt de travail Covid-19 pour garder ses enfants de moins de 16 ans : Maintien de salaire sans condition d’ancienneté et à compter du 1er jour de l’arrêt de travail.
- Dans le cas d’une diminution de l’activité (en partie ou totale) du cabinet dentaire, le chômage partiel peut être demandé. Dans le cas d’une acceptation, 70% du salaire brut sera alors versé au salarié. L’employeur (selon son bon vouloir) a la possibilité de compléter cette somme afin que le salarié conserve 100% de son salaire.